Qui sommes-nous ?

Les Amis de Ménerbes

Les Amis de Ménerbes est une association ouverte à tous qui a pour but de soutenir des actions de mécénat destinées à aider la réalisation de projets patrimoniaux et culturels dans le cadre de la commune de Ménerbes.

Notre association a pour ambition d’aider au financement de tout projet favorisant le développement, la restauration, la préservation et la transmission aux générations futures du patrimoine naturel, historique et culturel du village.

Complémentaire à la Fondation Pour Ménerbes qui, grâce aux dons défiscalisés de généreux donateurs, œuvre principalement pour la préservation du patrimoine architectural du village, Les Amis de Ménerbes initiera des actions de mécénat ciblées et, grâce aux cotisations et dons de ses adhérents soutiendra des projets non seulement patrimoniaux mais aussi culturels (expositions, concerts, pièces de théâtre).

Nous vous tiendrons informé de toutes les actions de mécénat et de notre soutien à divers projets patrimoniaux et culturels par le biais d’un bulletin publié sur notre site internet.

Conseil d'administration

Lord Mervyn Davies, Baron d’Abersoch, est diplômé de la Harvard Business School. Président de Corsair Capital, il était ministre britannique du commerce, de l’investissement et des petites entreprises jusqu’en mai 2010. Il est président du conseil d’administration de la Royal Academy of Arts et président du Garden Bridge Trust (la planification d’un pont planté traversant la Tamise à Londres).

Jenny Ritchie-Campbell est titulaire d’un MBA de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie et membre associé de l’Institut des banquiers en Ecosse. De 2010 jusqu’en 2015, elle était Directrice de la stratégie et de l’innovation au sein d’une importante organisation caritative britannique.

David Butcher est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université la Sorbonne. Il a travaillé́ dans des musées australiens pendant treize ans avant de s’établir à Paris en 1989 en tant que historien de l’art, consultant et commissaire d’exposition indépendant travaillant avec une clientèle internationale de musées et de collectionneurs privés.

Cathy Rossi est diplômée en sciences de l’information et de la communication, spécialisée dans la médiation culturelle en milieu rural et au secteur associatif. Elle travaille actuellement dans un service départemental de conservation du patrimoine où elle est chargée de la mise en œuvre des programmations culturelles et pédagogiques. Cathy est conseillère municipale à Ménerbes.

Claude Charier a fait des études supérieures de philosophie avant de devenir directeur associé d’une société́ de communication évènementielle, puis consultant en communication publique et expert en lobbying. Aujourd’hui il se consacre à la poésie avec un premier ouvrage Hymne à Ménerbes et la sortie prochaine de Brins de lumière.

Carole De Araujo est titulaire d’un brevet de technicien en agro-alimentaire, d’un CAP petite enfance et depuis quinze ans elle travaille comme cantinière au sein de l’école de Menerbes. Fille et petite-fille d’agriculteurs ménerbiens et passionnée par la vie de son village, elle est très impliquée dans la vie associative.

Emmanuel Deschamps est titulaire d’une maîtrise et d’un DESS de droit public. Fiscaliste international, puis directeur associé de CLM-BBDO (une agence de communication), il a créé́ à Tahiti une maison d’édition publiant une centaine de livres sur le Pacifique.

Annie Montagard est formée en droit des affaires et a travaillé dans les industries graphiques en tant qu’actionnaire et Présidente du Directoire (imprimerie et édition), tout en assumant la fonction de Conseillère Employeurs et Juge des référés au Conseil des Prud’hommes d’Avignon. Annie est Présidente du Fonds Jane Eakin à Ménerbes et Administratrice au musée Angladon à Avignon.

Orna NiChionna est titulaire d’une maitrise d’ingénieur de l’Université Nationale d’Irlande et d’un MBA de la Harvard Business School. Elle a été Directeur Associé au sein de McKinsey & Co à Londres. Depuis 2001 elle a été membre du conseil d’administration de plusieurs organisations commerciales et caritatives en Angleterre, y compris actuellement le Royal Mail et le National Trust.